Accueil Généralités Neuroanatomie Tête, Cou et Dos Thorax et Abdomen Membres Plus


BIOLOGIE CELLULAIRE - BIOCHIMIE


La Biologie Cellulaire et la Biochimie sont à la base de la constitution de toute organisme et donc également du corps humain.

Nous n'allons pas entrer dans les détails car ces disciplines n'entrent pas dans les objectifs du site web.

Cependant, il est intéressant de rappeler quelques bases.

Pour commencer, une petite vidéo (assez lourde tout de même, nécessitant peut-être une ou deux minutes d'attente pour que le chargement se fasse totalement) concernant les parties de la biologie cellulaire les plus intéressante est à votre disposition en cliquant . Cette vidéo reprend les quelques notions que nous allons aborder maintenant.

En ce qui concerne la Biologie Moléculaire, le cours de PCEM1 de la faculté de la Pitié Salpétrière est très bien fait et peut être téléchagé .



Partie 1 - La Cellule, unité de base du Vivant

On peut déjà définir la cellule comme étant la plus petite unité capable de manifester de manière autonome les propriétés du vivant. Elle synthétise l'ensemble de ses constituants en utilisant les éléments du milieu extracellulaire (hors de la cellule). Elle croît, se multiplie et meurt.

Ainsi, on peut affirmer que les Virus ne sont pas des cellules car ils ne vivent pas de manière autonome mais sont obliger de parasiter des cellules vivantes pour se reproduire et proliférer.


1) Les différents types de cellules

On peut donner deux catégories de cellules chez tous les organismes vivants :

  • Les cellules PROCARYOTES : Ce sont les versions "primitives" des cellules. Elles ne possèdent pas de noyau. On peut donner comme exemple les bactéries qui, pour une majeure partie, sont totalement inoffensive et même primordiales. En effet, il y aurait 1000000000000000 bactéries environ qui vivraient en symbiose avec les dix fois moins nombreuses cellules de notre organisme !!!
  • Les cellules EUCARYOTES : Ce sont les versions les plus "élaborées" des cellules. Elles possèdent un (voire plusieurs) noyau(x). Deux sous-catégories peuvent être retenues : les cellules animales et les cellules végétales. Nous nous intéresserons par la suite principalement aux cellules animales, qui nous concernent directement. Elles vivent rarement seules (les amibes peuvent être citées comme exemple) mais plutôt en "troupeaux", dans les tissus par exemple.